L’actuel Président de la section cyclotourisme de Villepreux, Monsieur Paul Arsac, m’a demandé si je voulais bien lui faire un court récit pour expliquer les circonstances qui ont permis la création de la section de cyclotourisme de l’Association Sportive Municipale de Villepreux (A.S.M.V).
C’est tout simple, J’aimais faire des balades avec mon vélo et je me demandais pourquoi il n’y avait pas une section de cyclotourisme à Villepreux, alors que dans certaines communes voisines, il y en avait. Alors de fil en aiguille, j’ai poursuivi mon idée, je me suis renseigné et documenté.
Le 20-03-83, j’ai contacté en premier le Président de la section Cycliste, de l’ASMV, Monsieur Trap, qui m’a fait bon accueil et encouragé à poursuivre mon idée, et qui m’a offert son soutien. Ensuite, je me suis mis en rapport avec la Fédération Française de Cyclotourisme. J’ai reçu, venant de la Fédération, une abondante documentation qui m’a permis d’aller plus en avant.
Le 29-03-83, j’ai écrit au Président de l’ASMV pour lui demander un rendez-vous.
Le 02-04-83, je me suis rendu chez Monsieur Dallemagne, Président de l’ASMV. Je lui ai exposé la situation et le projet de lancer une section de cyclotourisme auprès de son association. Il fut intéressé, mais devait en parler aux autres Présidents des diverses sections et il me conseilla de continuer mon projet en attendant le feu vert. Il me promit de me donner un peu d’argent pour assurer les premiers frais.
J’ai ensuite commencé le texte des premiers tracts pour lancer le cyclotourisme à Villepreux et, voyant que les choses s’annonçaient bien, j’ai fait éditer 2500 tracts et l’ai ai distribués dans toute la ville.
Le 18-04-83, au cours d’une réunion, au Beffroi, sur l’intégration, de notre section au sein de l’ASMV, j’appris que l’on m’accorderait une subvention de 1000 Francs pour débuter. Tout allait bien et tout s’enchaînait sans perte de temps.
Après la distribution des tracts, j’attendais fébrilement des appels des futurs adhérents. Je reçus les deux premiers appels le 22-04-83. Les suivants ne furent pas nombreux. Le moral s’en ressentit.
Je reçus, le 25-04-83, une lettre du Président Gérard Dallemagne, dans laquelle il me donnait l’autorisation de me lancer dans l’aventure. La section cyclotourisme serait la 12ème section sportive de l’ASMV ; mais il fallait attendre l’Assemblée Générale de l’ASMV, en janvier 1984 pour que la nouvelle section sportive, intitulée « Cyclotourisme » soit entérinée définitivement.
Au 25-04-83, j’avais reçu 14 appels de personnes intéressées. C’était un début, mais je m’attendais à mieux.
Le 27-04-83, j’ai distribué, en ville, une convocation pour réunir les personnes qui semblaient intéressées par le cyclotourisme, afin qu’elles assistent à la première réunion officielle qui aurait lieu le 06-05-83, dans un local prêté par Monsieur Trap. Il y eut 15 personnes qui se présentèrent sur les 20 qui étaient convoquées.
Toutes ces personnes furent enchantées de la manière dont je voyais la pratique du vélo. En fait, je ne faisais qu’appliquer les préceptes de la Fédération de Cyclotourisme et, après avoir répondu aux inévitables questions des participants, la cause était gagnée. Toutes les personnes présentes voulurent adhérer à la future section de cyclotourisme.
Nous passâmes ensuite au vote du futur bureau, et à l’unanimité de l’assemblée présente, furent élus : président : Monsieur Georges Bonnel ; secrétaire : Madame Claude Vasseur ; trésorière : Madame Marie-José Belaud.
Ce fût un grand jour puisque la section du cyclotourisme de Villepreux venait de naître.
Au cours de la réunion, il fût décidé que tous les membres seraient affiliés à la Fédération Française de Cyclotourisme.
Tous les membres, sans exception, ont pris connaissance du règlement intérieur et des statuts inhérents à la section naissante ainsi que de ceux de l’ASMV.
La première sortie en groupe eut lieu le 08-05-83, soit deux jours après la naissance de la section. D’autres sorties eurent lieu chaque dimanche matin ainsi que les jours fériés. Toutes ces sorties se firent dans la bonne humeur et la gaité.
Le 20-05-83, j’affiliais la section cyclotourisme de l’ASMV et les 20 adhérents à la Fédération Française de Cyclotourisme.
Beaucoup de travail avait été accompli, mais le plus dur restait à faire. Il fallait développer ma section dans les deux voies. La première, la partie la plus nombreuse de nos adhérents, à cette époque, 80% de notre effectif, serait appelée la branche familiale, la seconde serait appelée la branche rallyes et logues randonnées. Malheureusement, la personne à qui nous avions confié cette mission et qui l’avait acceptée, ne s’en occupa jamais. Cependant, la section, dans son ensemble, marchait très bien et les adhérents se sentaient heureux et à leur aise.
J’appris, fin mai que le Comité des fêtes, de la municipalité de Villepreux, organisait une fête qui aurait lieu le dimanche 26-06-83. Je profitai de cette opportunité, pour contacter le responsable de ce comité, et lui demander s’il pouvait m’aider à faire mieux connaître la section cyclotourisme aux Villepreusiens.
Il me promit son aide, et effectivement grâce à son soutien, je pus organiser, une sortie à bicyclette, dont les bénéficiaires seraient des habitants de Villepreux. Nos adhérents, au cyclotourisme, accompagneraient les différents groupes de promenade.
J’avais prévu qu’une tombola soit tirée à la fin de la promenade et j’avais demandé, au responsable du Comité qu’il ait la gentillesse de bien vouloir faire le nécessaire, auprès des commerçants de Villepreux, pour obtenir des lots. Il accepta, et ce fut ainsi que je reçus des tickets portant le cachet de la Mairie et la nature des lots. C’était parfait.
Le jour de la fête, 21 personnes, étrangères à notre section, se présentèrent, elles furent accompagnées par nos cyclotouristes et quand tout le monde fut rentré de la promenade, nous participâmes au tirage des lots. Nos adhérents ne participaient pas au tirage.
Le premier lot était un gigot de 2 kg, les autres lots n’étaient pas négligeables. Bref ! Sans être la réussite escomptée, au point de vue propagande pour le cyclotourisme, c’était loin d’être un fiasco. Mais il y eut une suite fâcheuse qui remit tout en question. Les lots ne furent pas honorés. Les commerçants refusèrent de donner la marchandise parce qu’ils n’étaient pas au courant. Je téléphonais au Maire de Villepreux pour le mettre au courant de l’affaire et lui demander des explications. Il me répondit, qu’il ferait le nécessaire pour que le Comité des Fêtes tienne ses engagements. Mais que s’était-il passé et pourquoi ?
Il faut dire que certaines personnes de la municipalité, notamment un responsable des sports, au sein de l’ASMV, ne me portait pas dans son cœur. Cette même personne se manifesta par la suite, en parole très désobligeantes à mon égard, lors de réunions ASMV.
Devant l’hostilité de cette personne, je décidai de mettre un terme à ma fonction de président. Mais il fallait absolument continuer la tâche que j’avais entreprise. Il y avait encore beaucoup de travail à faire pour que la section vive. Je devais donc m’armer de patience en attendant le moment opportun de quitter la scène.
… Et, contrairement à ce que je pensais, les relations entre l’ASMV et moi se poursuivirent sans heurt, ce qui me permit, en toute sérénité, d’améliorer l’ossature de la section.
Je me mis au travail, avec plus d’ardeur, pour que la section augmente ses effectifs. De nouveaux adhérents s’inscrivirent et nous finîmes l’année avec un effectif de 24 personnes.
L’hiver arriva et nous ne fûmes que très peu à chaque sortie dominicale. Nous nous retrouvions souvent à trois pour faire la sortie. Comment pourrais-je oublier Messieurs Dartois et Taillandier. Ils m’ont souvent remonté le moral défaillant durant cette triste période. Merci.
Puis, lentement, de meilleurs jours arrivèrent, les groupes se reformèrent, les bonnes balades reprirent dans la bonne humeur et la joie.
J’eus également davantage d’aide de la part des membres de notre section. Monsieur Dartois faisait son possible pour m’aider.
De nouveaux adhérents, plus jeunes, grossirent les rangs de la section. L’aide apportée par ces derniers, permit de changer la structure de la section. La branche rallye s’étoffa, ce qui nous permit de participer à 10 rallyes organisés pas des sections de cyclotourismes des villes voisines.
Nous gagnâmes des coupes et plusieurs autres récompenses lors de longues randonnées, par exemple : Paris-Blois-Paris, …
Nous organisâmes, même, notre propre rallye. Toute la section se mit au travail pour que les choses soient parfaites. Elles le furent et nous eûmes des compliments de la part de tous les participants. Plus de 100 participants vinrent rejoindre notre commune et firent un des trois circuits que nous avions programmés (95 km, 67 km, 43 km). Ce rallye n’était pas programmé au calendrier de la Fédération Française de Cyclotourisme. Nous ne nous attendions pas à un tel succès. Cela me récompensait de tous les efforts que j’avais mis en œuvre pour que la section prenne son essor.
Depuis le début de l’année notre effectif d’adhérents avait augmenté de 30%. La section se portait bien. Les finances étaient saines. Il était temps, pour moi, de laisser la place à de plus jeunes, plus dynamiques et porteurs de bonnes idées pour que la section perdure et prenne davantage de prestige. Pour ce faire, j’avançai la date de l’Assemblée Générale de plusieurs mois.
Le 26-10-84, lors de l’Assemblée Générale de la section, je donnais ma démission et souhaitais aux membres du nouveau bureau la réussite la plus complète. Il y avait lors de mon départ, 31 membres actifs dans la section cyclotouriste.
Pour terminer, je tiens particulièrement à remercier, Monsieur Paul Arsac, qui ne m’a pas succédé à la Présidence, au moment de ma démission, mais qui, peu d’années plus tard, prit la commande de la section et sut lui apporter, avec son équipe, la renommée dont elle jouit actuellement. Bravo et Merci.
Georges Bonnel