Historique
1983 : La naissance du club
VILLEPREUX, des dizaines de milliers de cyclistes, cyclos, y sont venus ou sont passés par-là. Ce petit village de l’ex Seine et Oise, proche de Paris, a connu ces quarante dernières années le même sort que bon nombre d’entre eux. Aujourd’hui, on connaît surtout Versailles et pourtant avant l’avènement de LOUIS XIV, Villepreux était une bourgade plus importante qu’elle ! Je ne vous raconterai pas toute l’histoire, ce serait beaucoup trop long, mais néanmoins, il faut rappeler que Villepreux était une prévôté dont l’autorité s’étendait sur les bourgades environnantes. La commune est traversée par le « chemin des eaux » aqueduc qui conduit l’eau de l’Avre au parc moxouris via la pièce d’eau de Versailles et a abrité nombreux valets et nourrices du royaume. C’est aussi là que vécurent les célèbres familles des Gondi, riches italiens installés à la cour, seigneurs de Villepreux, Henri IV et le dauphin, les Francini, créateurs des jeux d’eaux de St Germain, Fontainebleau et Versailles qui y construisirent une demeure qui, aujourd’hui entièrement refaite est l’actuel château de Villepreux dit « de Grand’ Maison ». La léproserie ne semble pas avoir eu toute l’ampleur décrite, mais la « mission » du curé Vincent de Paul, installant la seconde association de charité du royaume a bien existé (actuelle maison de St Vincent) ainsi que le docteur Alexandre médecin des pauvres. Voir les diverses publications faites sur l’histoire de Villepreux.
La ligne de chemin de fer « Paris-Dreux » date de 1854 et la station de Villepreux les Clayes fût à la « Une » lors de la catastrophe ferroviaire du 18 juin 1910. En 1885, G.Nagelmakers, directeur de la Cie internationale des wagons-lits achète la propriété des Gondi, et y construit une belle demeure aujourd’hui propriété des « Clérico » dont vous connaissez le « Lido » ou le « Moulin Rouge ».
La première grosse extension de la ville date des années soixante, puis 70, et les constructions n’ont guère cessé depuis, mais la surface construite ne représente que le quart environ de la superficie de la commune. Nous y avons des écoles, un collège, un lycée, un théâtre, deux églises et de nombreuses associations dont seize à caractère sportif.
Il y fait encore bon vivre, pourvu que ça dure !
Et notre club de cyclotourisme dans tout ça ?
Et bien, c’est juste après…
Georges BONNEL aimait se promener à vélo et il ne comprenait pas qu’il n’existe pas à Villepreux, à côté de la section cyclisme, une section de vélo loisir. Alors il entreprit des démarches nombreuses et volontaires pour créer la section cyclotourisme.
C’est ainsi qu’est né à Villepreux le 6 Mai 1983 le club cyclo bien connu aujourd’hui, date de l’assemblée constitutive, la 1ère sortie eu lieu 2 jours plus tard et 20 adhérents furent affiliés à la Fédération Française de Cyclotourisme.
Chacun connaît les difficultés à surmonter pour lancer véritablement un club de vélo et Georges n’y échappa pas, mais sa section poursuivit malgré tout son chemin avec l’aide de Robert TAILLANDIER, Rolland DARTOIS et 23 adhérents composaient la section fin 83.
1984-1986
L’année 1984 vit arriver des membres plus jeunes et eurent lieu les premières participations aux organisations des clubs voisins et à 2 randonnées de 200 kilomètres.
Une organisation locale non officielle eut lieu et accueilli plus de 100 participants…
Octobre 1984, un nouveau bureau prend la relève et impulse une nouvelle dynamique !
Eliane STEUNOU, Paul ARSAC, Jacques GEGENHEIMER, (le trio infernal), avec le soutien de Daniel – mari d’Eliane – et de Robert METRAL (le Vice), mettent en chantier la pièce que nous n’avons cessé de jouer, d’améliorer et d’adapter depuis !
La saison 1985 se solde par 780 sorties, 300 participants à notre 1er rallye officiel, et l’adoption de notre 1er maillot et équipement mécanique qui furent stockés chez l’un d’entre nous.
1986 continue sur la lancée avec 914 sorties, 225 participants au rallye, et le 1er initiateur du club : Paul ARSAC qui deviendra le 3ème président de la section lors de l’assemblée générale d’octobre
1987-1989
1987 enregistre une petite baisse dans les sorties, mais on notera 19 participations au Paris-Camembert et 12 à Paris-Honfleur. Ce sera l’année de notre 1er voyage itinérant : Villepreux-Fulpmès notre ville jumelle voisine d’Innsbruck (Autriche) couplé avec un trait d’union européen Paris-Berne. Nous aurons un 2éme initiateur : Jacques GEGENHEIMER, et 1 animateur : Marc MARAUX et ce sera aussi la création de notre bulletin mensuel d’information, les participations aux réunions à cette époque étant trop nombreuses par rapport à la capacité d’accueil de la salle (35 personnes). La motivation était grande, mais cela devenait un peu la foire !
1988 sera l’année de notre 1ère participation au Paris-Roubaix (7), 60 participations à des 200 km, 7 au V.I. jusqu’à et autour du gîte d’Aubusson d’Auvergne. Nous aurons notre 1er et unique moniteur fédéral jusqu’en 2012 : Jacques GEGENHEIMER, 3 initiateurs supplémentaires : Cécile GARCIA, Marc MARAUX et Luc DECAMP. 276 personnes participeront à notre rallye et 47 à notre 1ère randonnée de 200 kilomètres. Il y aura aussi Paris-Bruxelles en T.U.E., et les relais Brest- Mt St Michel, Bordeaux-La Rochelle-Nantes.
1989 : Une très bonne année – 9 au V.I., 17 à la Francilienne, 7 à la semaine de Feurs et notre groupe de jeunes dont 5 participeront au Week-end cyclo-camping. C’est aussi l’année de notre 1er Villepreux-Les Andelys-Villepreux, que nous avons finalement réussi à mettre au calendrier malgré de très nombreuses réticences ! 254 personnes y participèrent, pour un coup d’essai, ce n’était pas si mal ! Et entre autres bonne nouvelle, ce fut l’octroi de notre local où nous allions enfin pouvoir travailler (formation, réunions, atelier de mécanique…) avec la signature de notre livre d’or par A. Mimoun, parrain du gymnase du même nom !
1990-1992
1990 : 63 licenciés au club dont 5 vététistes. Plus de 1500 sorties, 6 à la S.F., 9 au V.I., 20 à la francilienne, 18 à Paris-Bruxelles ou nous terminons 3ème au classement des Traits d’Union Européens avec l’accueil de la Fédération belge de cyclotourisme ! 15 jeunes sont parmi nous et une école cyclo fonctionne. 4 participations au Paris Mantes pédestre 1ères tentatives de 400 et 600 km réussies. 177 à Villepreux les Andelys.
1991 : Villepreux les Andelys au challenge Ile de France : 179 participants et paradoxe, l’arrivée de jeunes à fait fuir des anciens, nous revenons à 56 adhérents. C’est l’année de notre 1er Paris-Brest-Paris (Paul ARSAC et Luc DECAMP) et des longues distances tous azimuts avec les brevets qualificatifs y compris le 1000 kilomètres. Nous sommes 8 à la S.F. du Puy en Velay, 7 au V.I. dans le Bordelais, 2 en Irlande, 8 au Paris-Mantes et 10 à la Francilienne.
1992 : Villepreux les Andelys pour la 2éme fois au challenge IDF : 347 participants et 153 sur le petit circuit soit 500 participants un jour de 1er mai ; on en parle encore ! 5éme place au challenge des parcours Franciliens, Médaille de bronze du comité olympique pour le travail accompli, démarrage du groupe V.T.T. qui passe à 15 adhérents. Nous effectuerons 5 voyages itinérants : Irlande, Lubéron, Villepreux-Fulpmès, Bretagne et tour de Corse des jeunes en cyclo-camping autonome (Quel bon souvenir !)
1993-1995
1993 : L’année des records : 1ère randonnée V.T.T. avec 330 participants- Villepreux les Andelys encore au challenge IDF avec 649 participants encore un 1er mai, Randonnée de Villepreux : 169 participants. Organisation de la Francilienne nouvelle formule avec le circuit sportif, les circuits VTT, le circuit découverte, et le circuit tourisme avec toute l’organisation centrale, poste de secours, de ravitaillement, surveillance des circuits, cibistes et la participation de presque toutes les associations de Villepreux pour l’animation – VAL, Société d’histoire, Arts plastiques, Ecole de Musique, associations sportives pour démonstrations, école du bâtiment pour la construction du char fleuri, écoles pour le concours de dessin, Free style, défilé de caisses à savons avec les scouts, comité de jumelage, Société philatélique, association des hussards de la garde, exposition de drapeaux y compris des nouveaux européens qui avaient été à Montréal (Canada) avant de l’être a Villepreux , et j’en oublie peut être. Bref, ce fût une fête grandiose, avec près de 120 bénévoles et des heures et des heures de préparation pour trouver des tonnes de marchandises, 700 m2 de moquette pour couvrir le sol du gymnase afin d’accueillir environ 2700 participants ! Presque 4000 cyclos sont venus à Villepreux cette année là ! D’autres villes participaient avec nous pour d’autres formules, ce sont Auvers/Oise, Courcouronnes-Bondoufle, Othis et Gretz Tournan.
Nous participons aussi à 9 au T.U.E. Paris-Luxembourg et nous obtiendrons la 2éme place au classement des T.U.E., 2 V.I. soit 3 à VTT en Bretagne et 5 dans le Vercors.
1ére participation féminine au B.R.A.et 14 à Paris-Roubaix (à Villepreux, on aime bien !)
1994 : 73 adhérents, 6 au V.I. dans le Ventoux, 5 à Bordeaux-Paris, 1er tour de France : Marc Maraux, 28 à la Francilienne, 3 Villepreux-Rouen VTT et nos organisations connurent aussi un grand succès soit 448 au VTT du val de Gally, 401 à Villepreux les Andelys et 189 aux randonnées d’automne.
1995 : 66 adhérents. Nos organisations : VTT : 209 participants, 300 randonneur : 279 Villepreux les Andelys : 302, randonnée automne : 255.
En interne : 1 Paris-Brest-Paris, 1 Paris-Perpignan, 4 flèches et relais, 1 tour de Corse FFCT, 6 au V.I. en Vendée, 9 à la S.F. de Lons-le-Saunier, 2 BCMF et 2 voyages en Norvège et enfin 18 participent au week-end dans la Sarthe.
1996-1998
1996 : Le groupe VTT se disloque et nous quitte presque en totalité. Villepreux les Andelys : 480 participants, Randonnées d’automne : 163
Participation à 3 flèches : Paris Le Havre, Mont St Michel-Paris, Paris-Perpignan et à 2 relais : Le Havre-Cherbourg et Cherbourg-Mont St Michel, et nous participons aussi aux sorties à Château du loir et Valençay sans nommer tous les 200 et la Semaine fédérale de Cholet.
1997 : Villepreux les Andelys : 345 participants et 70 sur le petit circuit. Randonnée d’automne : 170 personnes. 11 à la S.F. d’Albertville et 6 au V.I. en Auvergne. Lancement par Villepreux de l’idée du 78 tour ou tour des Yvelines sous la houlette du comité départemental et création du 1er circuit.
Nous étions à la sortie dans la Sarthe et 15 sur la Francilienne. Nos effectifs sont descendus à 40 adhérents et nous sommes devenus une association autonome : l’A.C.R.V. ou l’Association des Cyclo-Randonneurs de Villepreux est née.
Adoption de notre nouveau maillot, nouveaux statuts et règlement intérieur.
Médaille de bronze de jeunesse et sports pour Paul ARSAC, Président du club.
1998 : Villepreux les Andelys : 372 et 85 sur le 135 km, temps maussade, pluie et vent furent largement de la partie. Participation à la S.F. de Rouen et à de nombreuses autres sorties. Diplôme de reconnaissance fédérale pour Paul ARSAC.
1999-2001
1999 : 38 licenciés- 1 au Paris-Brest-Paris, le 3éme pour Luc DECAMP - Pierre RETY explose le record de km parcourus par un cyclo du club avec 21600 kilomètres parcourus dans l’année ! 9 formations AFPS – 9 à la S.F. de Rennes, 1 à Pâques en Cornouaille, 2 cyclo montagnards et 1 à l’étape du tour. Villepreux les Andelys = 250 participants et le brevet de 300 = 172
2000 : Nous sortons de l’impasse, les effectifs remontent à 43 et nous fusionnons nos Activités avec le club voisin des Clayes-Sous-Bois. 6 sur les brevets cyclo montagnards, 1 à l’étape du tour au Ventoux, 2 à la S.F. de Bourg en Bresse (2éme édition).
Villepreux les Andelys accueille 551 participants dont 90 sur le 130 km et 14800 km pour Pierre RETY ! Luc DECAMP et Christine nous ont quittés pour vivre dans l’Eure et Loir.
Les cyclos de Villepreux sont sur le web, Jean-Paul Gilbert en est le webmaster.
2001 : 49 adhérents, la fusion d’activités a été positive pour les 2 clubs ; 5 au BCMF du haut Bugey, 6 à la S.F de Crest (Drôme), 224 sur Villepreux les Andelys et 70 sur le 130.
2002-2004
2002 : 49 adhérents : Participation à 13 randonnées de 200 km, au BCMF de Feurs (4), à la SF de Quimper (9), à Paris Dieppe, Au VI (Randonnée des 3 îles) (5).
2003 : Brevet de randonneur de 300 km qualificatif pour le Paris -Brest-Paris
Villepreux les Andelys : 261 participants…
Médaille d’argent jeunesse et sport pour Paul ARSAC, Président du club et médaille de la ville de Villepreux.
2004 : 59 adhérents : Nombreuses participations à des sorties extérieures longues distances (une vingtaine) AIT ou semaine internationale à Hasselt en Belgique, semaine fédérale de Cernay (Alsace), concentrations tandem de Nantes et baie de Somme ;
Villepreux-Les Andelys-Villepreux : 499 partants, 100 clubs participants
2005-2007
2005 : 60 adhérents, beaucoup de malades ou accidentés, une année un peu « cata », comme on en connaît parfois, à oublier et pourtant plus de 499 participants à notre Villepreux – Les Andelys représentant 106 clubs et quand même plein de bonnes sorties. Aline nous ramène déjà des coupes... ! Presque 300 vélos contrôlés lors de la journée sécurité routière (Collège et Lycée)
2006 : 50 adhérents. Mise en place du groupe « progression », qui a fonctionné de manière remarquable. Commençant l’année civile avec des circuits de 40 kilomètres, ce groupe en septembre à participé à Versailles – Chambord (215 km) et a effectué de belles sorties extérieures avec pique-nique ! C’est une bien belle expérience à renouveler. De son côté, le groupe des 200 a bien fonctionné. Le voyage itinérant a repris : Paris-Dieppe-Calais-Paris (6 participants), une super semaine de l’AIT à Yverdon (Suisse) ou nous étions 11 et 2 à la semaine fédérale de Châteauroux.
Une année presque record pour notre Villepreux-Les Andelys puisque nous avons accueilli plus de 650 participants ! Il faut aussi saluer l’arrivée de Mathilde SARRET qui joue aussi au rugby !
Et encore 200 vélos contrôlés lors de la journée sécurité routière (Collège) !
2007 : 48 adhérents : Une bonne année au final avec un voyage itinérant : Paris – Amsterdam (6 participants qui en redemandent), 20 à la semaine fédérale de Périgueux, un record absolu pour le club, quelques coupes récoltées ici et là et de bonnes sorties finalement. Démarrage timide du groupe promenade à poursuivre et encore 650 participants à Villepreux-Les Andelys, plus 112 à notre brevet de 300 km qualificatif pour le Paris Brest Paris.
75 vélos contrôlés au collège. (Elèves prévenus de notre venue !)
2008-2010
2008 : 51 adhérents. Une bonne année avec un séjour de 15 personnes en Bourgogne, 3 sur le canal de Nantes à Brest, 3 à l’AIT en Hollande, 12 à la S.F. de Saumur et encore 650 participants à Villepreux-les-Andelys pour le 20ème anniversaire et 14 sur Versailles-Chambord…
Nos sorties extérieures sur la journée avec Lyons la Forêt, Fontainebleau et vallée de l’Eure…
Notre sortie au Lido pour récompenser les bénévoles de tout ce qu’ils ont fait pour le club durant ces vingt- cinq années.
2009 : 56 adhérents, 5 jeunes de moins de 25 ans, 11 féminines.
Presque 600 participants sur notre Villepreux les Andelys malgré une météo épouvantable.
15 au séjour en Ardèche (super séjour…)
4 au voyage itinérant « Bordeaux-Sète »…
14 à la semaine Fédérale ST Omer
Nos sorties extérieures sur la journée avec la vallée de l’Epte, Chantilly, Fontainebleau et la Chapelle Montligeon où nous sommes de plus en plus nombreux.
Participation à la journée du patrimoine, à la journée « Cyclo-parc » (ASO tour de France), sécurité routière comme d’habitude…
2010 : 49 adhérents. 3 jeunes de moins de 25 ans. 11 féminines.
Année record pour notre « Villepreux-Les Andelys-Villepreux » qui a accueilli 719 participants.
4 sorties découvertes en vallée d’Essonne, de la Marne, à travers l’Orne et autour de Compiègne.
Séjour dans le Cantal à VIC/CERE ou nous étions 15 pendant 7 jours
Voyage itinérant « sacoches » pour nos fidèles anciens en remontant la Loire sauvage (4)
Nous étions 5 à la semaine internationale en Pologne (PRUDNICK) et 8 à la semaine fédérale de VERDUN.
Pascale, notre trésorière nous quitte, mais Hélène, toujours dévouée va la remplacer…
2011-2013
2011 : 50 adhérents ; 4 jeunes de moins de 25 ans dont 3 moins de 18 ans et 8 féminines.
Le groupe « promenade » fonctionne avec des hauts et des bas ; 2 ont participé à la SCT Val de REUIL. Le club est bien orienté « cyclotourisme » et l’ambiance est bonne.
Nos SCT : Val de REUIL et, CHAPELLE ROYALE.
Jean-Luc LECOLLINET et Laure PIRONE ont participé au triathlon en duo à VERSAILLES et à des cyclo tandems dans l’Yonne, l’Aube et à la semaine fédérale.
Nous étions 17 au séjour Aveyron sur une semaine, 4 à l’A.I.T. à MARCHE en Famenne en Belgique, 9 à la semaine fédérale de FLERS et 5 au V.I. de la remontée de la Loire.
2 belles réussites au « Paris-Brest-Paris : D.ROBIN et P. LEMIRE et nous étions 11 bénévoles pour son organisation dont Paul ARSAC en tant que chef de projet.
Notre V.A.V. a accueilli 583 participants et le BRM 104.
2012 : 48 adhérents. 3 jeunes de moins de 18 ans. 8 féminines –
2012 a été l’année2 des soucis de santé pour plusieurs d’entre nous mais, néanmoins, nous avons réalisé 2 de nos SCT : VILLEMEUX et ETAMPES, participé à 15 au séjour dans le Gard, 4 à l’AIT à JIGON en Espagne, 6 à la semaine fédérale de NIORT.
Nos féminines ont participé avec 3 accompagnateurs et plus de 4000 autres à Toutes à PARIS.
Week-end à SAULIEU et sur la voie verte « Paris-Londres » pour nos tandémistes et Philippe SELLIER a réalisé son raid autour du Mont Blanc.
Notre V.A.V. a connu une bonne participation soit 585 partants contre 595 inscrits.
Notre structure d’accueil s’est étoffée puisqu’elle comporte maintenant deux initiateurs officiels avec Jean-Paul GILBERT et Éric RENARD, un moniteur avec Paul ARSAC, 12 titulaires du brevet de premiers secours et nombre de cyclos expérimentés !!
La DDCS soutient pour la 3éme année consécutive notre projet de développement et les Meubles Germain continuent fidèlement de nous offrir leur concours financier.
Gilbert SERAINE nous a quittés brutalement tandis qu’il se faisait une joie immense de venir participer à notre séjour ! Nos pensées s’envolent vers lui et vers ceux qui l’ont précédé.
Les récompenses 2012 ont été nombreuses :
Jocelyne et André IANEZ, Jean-Paul GILBERT: Mérite du cyclotourisme.
Philippe SELLIER : Tablette offerte par la ville de VILLEPREUX pour son raid « Mont Blanc »
Paul ARSAC : Médailles des 3 « V » offerte par la ville de VILLEPREUX et Palme de bronze du bénévolat attribuée par le CDOS 78 pour plus de 30 ans de bénévolat au service des villepreusiens, Médaille d’argent attribuée par la Fédération Française de cyclotourisme pour 27 ans d’activité au sein du bureau du club, dont 25 en tant que Président, et aussi pour les services rendus au cyclotourisme (Codep et Paris-Brest-Paris)
2013 : Trente ans que notre association existe !
47 adhérents- 3 jeunes et 8 féminines – 6 nouveaux ont été recrutés au forum de septembre.
Nous avons participé à une vingtaine de rallyes environnants et quelques longues distances.
Nos 4 SCT ont été réalisées : Abondant-Breteuil-Conches-Abondant, Lisors-St-Germer-de-Flye, Gerberoy-Lisors, Audax 150 et, le week-end à Pont-Audemer (Lisieux-Trouville-Honfleur) et le lendemain matin le marais du Viviers, super balade !
3 sorties touristiques avec le Codep et nous étions 3 à l’AIT à Yverdon (Suisse)
7 participations à la semaine fédérale de Nantes
Nous avons établi un record de participation au séjour en Bretagne (Plougasnou) : 25, c’est du jamais vu !!
Nos tandémistes ont participé au triathlon en duo à Versailles et se sont classés 23ème sur 46. Ils ont aussi participé à une concentration en Touraine et dans la Sarthe.
Notre ami Daniel a effectué son périple vers St Jacques de Compostelle.
720 participants à notre cher «Villepreux-les Andelys» ! C’est un record qui va être difficile à battre et en même temps ceci nous suffit grandement !
Michel VINCENT et Jacky DEZ reçoivent le mérite du cyclotourisme.
Jean-Paul GILBERT cesse son activité de webmaster, remplacé par Éric RENARD, nous le remercions pour ces nombreuses années au service de l’association.
2014-2016
2014 : 45 adhérents dont 4 extérieurs, 3 non licenciés, 2 moins de 18 ans et 9 féminines.
Nous avons perdu Eliane Simon, épouse de Michel. Certes, elle ne faisait pas de vélo, mais venait nous aider, toujours souriante et de bonne humeur. Cette longue et terrible maladie l’a emportée.
Très bonne participation aux sorties en début d’année et Jocelyne a fait « Villepreux-les Andelys-Villepreux » ! Une bonne saison se prépare !
Nos participations sont identiques à l’année précédente ; le groupe « promenade sous la houlette de Daniel et Éric fonctionne.
Nous avons réalisé 2 SCT : Etampes-Larchant-Nemours-Château Landon-Pithiviers et la Roche Guyon-Andelys-Vascoeuil-Lyons la forêt, une flèche de France « Paris/Mont-St-Michel » à partir de Noisy le roi (345kms sur 2 jours), 3 participants.
Nous étions 8 à la semaine fédérale de St- Pourçain-sur-Sioule ; Super semaine !!
Nous étions 7 au séjour dans les Alpes de Haute Provence (gite de Niozelles très accueillant) où nous avons dû renoncer à remonter les gorges du Verdon à cause du vent, mais malgré ce vent fort (100 km/h en rafale) nous avons escaladé le Ventoux !
Nos tandémistes ont participé à une concentration du côté de Soissons sur le chemin des dames et à un week-end autour de Forges-les-Eaux et la découverte de la fabrication du « Neuchâtel » !
Gaston et Marcel ont participé à un voyage itinérant Plagny-Auxerre-Plagny.
Nous étions seulement 8 à la sortie « pique-nique » et enfin, nous sommes redevenus point d’accueil « jeunes »
Récompenses : Médailles de bronze jeunesse et sport pour Jocelyne IANEZ, Hélène LAINE et Jean-Paul GILBERT qu’ils recevront en janvier 2015.
Villepreux-les Andelys-Villepreux : 567 participants et 104 BRM homologués
2015 : 48 adhérents dont 2 extérieurs, 2 non licenciés, 2 moins de 18 ans, 10 féminines.
Le groupe « promenade » fonctionne.
2 SCT et la flèche « Paris-Cherbourg » » avec 4 participants.
Le VAV : 499 inscrits et 491 partants.
Le BRM a connu son plus mauvais score avec 42 participants seulement ! Situé en fin de vacances scolaires et beaucoup d’autres ayant déjà eu lieu, ceci explique cela ! Nous avons aussi constaté un sérieux manque de bénévoles pour cette organisation, ce n’est pas le cas pour le VAV où tout le monde se mobilise.
Même participation que l’an dernier de nos tandémistes à Versailles.
La convivialité : Cochon grillé à Cernay, 43 au barbecue.
Forum : 6 nouveaux – Philippe GOISLARD, Maxime GOLGOLAB, François LEGRAND, Pascal LOPEZ, Jean-Nicolas MORELLE-LOSSON, Michel TIBERI.
Nous avons zappé l’AIT en Ukraine qui finalement était super.
Pas de séjour cette année, mais l’idée n’est pas abandonnée pour autant.
Participation au « Paris-Brest-Paris » avec des bénévoles du club et de son président en tant que chef de projet. – 6000 participants, 67 pays.
2016 : 49 adhérents, 2 jeunes ,10 féminines.
Nos sorties dominicales sont bonnes même si nous pourrions être encore plus nombreux.
Une fois, nous avons atteint les 25 participants lors d’une sortie d’hiver !!
Nous avons participé à 14 manifestation des clubs voisins et à seulement 2 sur la journée.
Reconnaissance des Andelys : 11 sur le petit circuit et 5 sur le grand.
Nos SCT : Circuit d’Anet le 19 mars (9) et Lisors le 16 avril (6).
Notre séjour à Royère-de-Vassiviére avec Paul ARSAC, Didier BOURGEOIS, Michel VINCENT, Catherine BOURDALE, Cécile et Jean-Pierre CANEVET, Jocelyne et André IANEZ, s’est déroulé dans une bonne ambiance et le gite était chaleureux.
Jocelyne IANEZ, Monique BRINDEAU ET Edith DELACROIX ont participé à la concentration de toutes à Strasbourg.
Pour s’y rendre, nous avons participé à la flèche « Paris-Strasbourg » augmentée de l’ascension du mont Ste Odile. Paul, Michel, André, Didier ont accompagné les filles sur ce périple de 680 kms bien arrosé (inondation en Seine et Marne). Bon accueil dans les gites et hôtels. Claudine BOURGEOIS nous accompagnait en voiture.
Jocelyne, Monique, Edith, Cécile, André, Christian, Didier, Pierre, Jean-Pierre et Paul avons participé à la semaine fédérale de Dijon, pas inoubliable celle-là ; A retenir le vieux Dijon, Nuits-St-Georges et Auxonne.
Week-end en Normandie pour nos tandémistes
Repas spectacle à Jouy-le-Moutiers et 38 participants au barbecue.
Villepreux-les Andelys a accueilli 606 inscrits dont 597 partants et 115 clubs ; c’est un bon cru !
Michel GOUEDARD nous a fait un super recyclage PSC1 à 10 d’entre nous
2017-2019
2017 : 49 adhérents, 1 jeune, 10 féminines ;
Les effectifs stagnent mais c’est déjà un progrès, même si notre quantité de licenciés baisse comme hélas c’est le cas dans bon nombre de clubs ! (Après le baby-boom, c’est le papy-boom !!)
Les statistiques des sorties hebdomadaires baissent un peu, elles aussi. Pas de SCT cette année tandis que le groupe « promenade » a fonctionné quasiment chaque week-end.
Nous étions 8 à rouler lors de notre séjour dans le Lot (28 mai-3 juin). La beauté des paysages a fait parfois oublier le dénivelé ! La qualité de l’accueil et la météo ont fait le reste. Plein de supers souvenirs ont encore été engrangés. Ont participé : Cécile, Jocelyne, André, Didier, Jean-Pierre, Michel G. et Michel V.et Paul
Le voyage itinérant ou la flèche Paris-la Rochelle s’est déroulé lors du week-end pascal (13-17 avril). Ils sont partis (Edith, Jocelyne, André, Didier, Franck, Jacky, Michel V., Pascal et Paul) et bien arrivés à la Rochelle. Découverte du voyage à vélo en autonomie pour certains et belles rencontres ont fait partie du voyage.
La semaine européenne à Diekirch (Luxembourg) : Pas du meilleur cru, mais on en a quand même bien profité. Rouler à vélo à travers l’Europe du Nord est super agréable. Le réseau cyclable a largement dépassé le stade de la littérature !! Les vallées et collines se sont succédées à souhait ce qui conforte dans l’idée que pour trouver du plaisir à vélo, l’entrainement sérieux est nécessaire.
La « super semaine fédérale de Mortagne au Perche » :
Pierre R. s’est inscrit en « douce » et a été le seul quasiment à en profiter. Il a ainsi retrouvé des amis et l’ambiance semaine fédérale organisée de main de maitre par mon ami François Baudouin. Tous les villages étaient décorés et le bœuf grillé au barbecue excellent !
Cécile et Jean-Pierre y ont aussi fait une escapade. Tant pis pour les autres !
Notre « Villepreux-les Andelys-Villepreux a été encore un bon cru puisque nous avons accueilli 561 partants pour 568 inscrits et 97 clubs comportant au moins 5 participants.
Les moments de convivialité : Repas à la Griotte, galette des rois et enfin barbecue sous la pluie (plus de 40 personnes dans le local cyclo !!)
La formation : Celle qui fait que ça dure ; Didier BOURGEOIS, Michel GOUEDARD et Pascal LOPEZ sont devenus animateurs en attendant la suite.
Et enfin, nous avons récompensé Jocelyne pour tout le travail qu’elle fait pour le club.
2018 : 49 adhérents, 1 jeune moins de 18 ans, 9 féminines.
Stagnation des effectifs et petite hausse des licenciés.
Nous étions 6 au séjour dans le Cotentin (Tribéhou, près de Carentan). S’il y a encore les bâtiments de la laiterie qui fait le beurre d’Isigny, il semble qu’elle ne soit plus active, remplacée par celle de Carentan même si Tribéhou est toujours mentionné sur les emballages.(Jocelyne, André, Gérard, Michel, Pascal G. et Paul.)
Notre « fléche » Paris-Montbéliard a été réussie avec 8 participants, lesquels en gardent un très bon souvenir. (Jocelyne, André, Pascal L., Pierre D., Didier, Jacky, Franck et Paul).
Nous nous sommes retrouvés 5 à la S.F. d’Epinal qui ne laissera pas un souvenir impérissable hormis quelques bosses bien senties. Ils ont surement fait au mieux !!
Notre VAV : 504 partants, 46 féminines ; 80 clubs répartis en 232 sur le circuit de 437 kms et 272 sur le 207.
Nous étions 45 dans le bateau restaurant sur la Seine, et nous avons au nombre de 13 à tester la piste du vélodrome de SQY.
Forum des associations archi nul en termes d’échange avec la population ; c’est à dégouter de travailler pour ça !
Hélène a été récompensée par la mairie de Villepreux à l’occasion des 3 V.
Marcel MICHONDARD nous quitte et nous pensons à lui et à sa famille
2019 : 51 adhérents, 1 jeune, 8 féminines.
Petite hausse des effectifs, nous avons accueillis 7 nouveaux et perdu 5 anciens !
Forum prometteur avec 15 contacts mais seulement 3 transformés en licences.
3éme pire VAV en 30 ans d’existence avec seulement 262 participants- 102 sur le 137 et 160 sur le 207 et 59 clubs. L’annonce météo n’était pas bonne tandis qu’il a fait quand même beau. Déficit financier évidemment !
Nous étions 8 dont 6 à rouler pendant notre séjour au gîte d’Aubusson.
Séjour agréable de par la qualité du gîte, des routes fréquentées et des paysages avec le beau temps ! (Jocelyne, André, Jacky, Didier, Michel G., Claudine, Odette et Paul) ; un peu toujours les mêmes, mais l’offre est ouverte à tous en fonction des disponibilités.
Nous étions 6 sur le V.I. Paris-Nantes et Nantes-la Rochelle (Jocelyne, André, Edith, Pierre, Didier et Paul).
Nous avons participé à 9 dont 7 à rouler à la S.F. de Cognac. Elle se situe dans la moyenne des S.F. Organisation correcte sans plus, mais peu de patrimoine.
3éme organisation, en tant que chef de projet, de votre président du Paris-Brest-Paris qui a accueilli 6484 partants de 66 pays différents dont de très nombreux asiatiques qui ont abandonné en masse. Jusqu’à 75% pour certains pays.
Notre repas club a compté 33 convives autour de la table à la Licorne de Beynes et, nous 2tions 35 au barbecue avec du beau temps !!
Stéphanie SELLIER et Paule KERBIGUET nous ont quittés et nous pesons à elles et à leurs famille.
2020
2020 : 50 adhérents – 44 licenciés au club + 1 extérieur – 1 jeune de moins de 18 ans – 9 féminines.
Année noire, année du Coronavirus. Nous avons été confinés, déconfinés, semi-confinés et notre année cyclotouristique a été bien perturbée !
. Une seule réunion club a pu avoir lieu ; la réunion du mois de janvier qui attire le plus grand nombre de participants, le moment de partage de la galette des Rois.
. Le repas annuel a été sauvé ! Le vendredi 24 janvier, nous nous sommes retrouvés à 38 au restaurant de la Ferme aux Ebisoires.
Pendant les périodes où il a été possible de rouler, l’effectif était particulièrement élevé. Nous avons participé à 2 organisations extérieures.
Nous avons participé à la sécurisation du passage du tour de France à Villepreux (9 bénévoles)
Année blanche : blanche comme le Tipex, ce produit magique qui efface toutes les fautes. Tous nos projets ont été gommés : Le VAV, le séjour en Normandie, la semaine fédérale à Valognes, le voyage itinérant « Toutes à Toulouse », le barbecue.
Il y a eu malgré tout cela des projets personnels :
. Edith et Pierre DELACROIX ont effectué un séjour sous la canicule au gîte d’Aubusson d’Auvergne.
. Paul ARSAC a pu enfin réaliser son voyage itinérant en sacoches pour rejoindre son village natal, 600 kilomètres parcourus.
. André et Jocelyne IANEZ ont effectué 4 séjours en vélo ; une petite revanche sur tous les projets annulés.
Le forum des associations a bien eu lieu. Pour raisons sanitaires, nous nous sommes installés à l’extérieur devant le local cyclo. Nous avons vu passer beaucoup de monde devant notre stand et pour cause ! nous étions sur le chemin de la sortie !
L’Assemblée Générale s’est déroulée par correspondance avec une forte participation pour les votes.
Cette année si particulière à cause du Coronavirus l’est aussi puisque Paul ARSAC quitte la Présidence du club. Avec Odette, ils vont retrouver leur Auvergne natale.
Michel GOUEDARD devient président de l’ACRV.
_____________________________________________________________________________
Il y a eu tout ça (nous en sommes fiers) et puis malgré tout ça, il y a toujours le même Président ……… de club ! jusque fin 2020 !
Je crois pouvoir dire que nous avons bien travaillé pour permettre à de nombreuses personnes de tous âges de s’épanouir à travers le sport, nous avons aussi œuvré pour la reconnaissance de notre discipline et la sécurité des cyclotouristes en général, nous nous sommes impliqués dans des missions de sécurité routière. Nos bénévoles, par leur dévouement ont permis à ce club d’être connu et reconnu voire même au-delà de nos frontières ! Souhaitons-lui encore une longue existence !
Nos remerciements aux chevilles ouvrières du club jusqu’au 31 décembre 2020 :
Georges BONNEL, Robert TAILLANDIER, Roland DARTOIS, Jacques GEGENHEIMMER,
Thérèse RIOU, Eliane et Daniel STEUNOU, Michel SIMON, Marc MARAUX,
Jean-Michel GAUDIN, Pascal ORINEL, Hélène LAINE, Daniel MAILLOT, Jean-Paul GILBERT,
Luc DECAMP, Marie-Christine JAMET, Daniel TOUGUET, Gaston COUTAUD,
Jean-Luc LECOLLINET, Laure PIRONE, Jacky DEZ, Marcel MICHONDARD, Daniel ROUCHEL, Christian KERBIGUET, Michel VINCENT, Jean-Claude CHARPENTIER, Robert METRAL, Thierry LEMASLE, Frédéric CHASSERY, Jean-Claude HERZOG, Dominique MILLOT, Gaston BRILLAND, Alain DELICATO, Séverin RIVAILLE, Albert LE PROVOST, Cécile et Jean-Pierre CANEVET, Pascale et Philippe JEROME, Jean-Nicolas MORELLE-LOSSON
Michel GOLHEN, André et Jocelyne IANEZ, Jean-Louis TAILLEFER, Didier LEQUEURRE, Albert MEJANE, Jean VERDON, Jean CHATEL, Didier BOURGEOIS,
Pierre FLOQUET, Jean-Marc LOBBE, Laurent CHRISTMANN, Alain BONNET,
Monique et Christian BRINDEAU, Philippe et William SELLIER, André LEGROS,
Christian SARRET, Pierre RETY, Catherine BOURDALE, Emilie RAVET, Valérie et Patrick BAIN, Éric RENARD, Dominique MOREAU, Paul ARSAC, Michel GOUEDARD , Pascal LOPEZ, Alain SILVAIN, Laurent HERNECQ, Edith et Pierre DELACROIX , Franck GOSSELIN, Philippe PIOGER, Katy ROMERO ALARCON, Catherine BOURDALE, Serge PREDY, Pascal GARSOT et nos Bénévoles extérieurs Corinne et Nicolas CISZEWSKI, Robert BARDOUT, Evelyne DEZ, Paule KERBIGUET, Liliane SIMON, Patrick MARGERY, Odette ARSAC, Marie-Pierre LEGROS ,Jeanine COUTAUD , Joseph LEBRETON et Denise, Claudine BOURGEOIS , Annie ROUCHEL, Sylvie PIOGER.
Les mots des Présidents : 1983-1984 Georges Bonnel
L’actuel Président de la section cyclotourisme de Villepreux, Monsieur Paul Arsac, m’a demandé si je voulais bien lui faire un court récit pour expliquer les circonstances qui ont permis la création de la section de cyclotourisme de l’Association Sportive Municipale de Villepreux (A.S.M.V).
C’est tout simple, J’aimais faire des balades avec mon vélo et je me demandais pourquoi il n’y avait pas une section de cyclotourisme à Villepreux, alors que dans certaines communes voisines, il y en avait. Alors de fil en aiguille, j’ai poursuivi mon idée, je me suis renseigné et documenté.
Le 20-03-83, j’ai contacté en premier le Président de la section Cycliste, de l’ASMV, Monsieur Trap, qui m’a fait bon accueil et encouragé à poursuivre mon idée, et qui m’a offert son soutien. Ensuite, je me suis mis en rapport avec la Fédération Française de Cyclotourisme. J’ai reçu, venant de la Fédération, une abondante documentation qui m’a permis d’aller plus en avant.
Le 29-03-83, j’ai écrit au Président de l’ASMV pour lui demander un rendez-vous.
Le 02-04-83, je me suis rendu chez Monsieur Dallemagne, Président de l’ASMV. Je lui ai exposé la situation et le projet de lancer une section de cyclotourisme auprès de son association. Il fut intéressé, mais devait en parler aux autres Présidents des diverses sections et il me conseilla de continuer mon projet en attendant le feu vert. Il me promit de me donner un peu d’argent pour assurer les premiers frais.
J’ai ensuite commencé le texte des premiers tracts pour lancer le cyclotourisme à Villepreux et, voyant que les choses s’annonçaient bien, j’ai fait éditer 2500 tracts et l’ai ai distribués dans toute la ville.
Le 18-04-83, au cours d’une réunion, au Beffroi, sur l’intégration, de notre section au sein de l’ASMV, j’appris que l’on m’accorderait une subvention de 1000 Francs pour débuter. Tout allait bien et tout s’enchaînait sans perte de temps.
Après la distribution des tracts, j’attendais fébrilement des appels des futurs adhérents. Je reçus les deux premiers appels le 22-04-83. Les suivants ne furent pas nombreux. Le moral s’en ressentit.
Je reçus, le 25-04-83, une lettre du Président Gérard Dallemagne, dans laquelle il me donnait l’autorisation de me lancer dans l’aventure. La section cyclotourisme serait la 12ème section sportive de l’ASMV ; mais il fallait attendre l’Assemblée Générale de l’ASMV, en janvier 1984 pour que la nouvelle section sportive, intitulée « Cyclotourisme » soit entérinée définitivement.
Au 25-04-83, j’avais reçu 14 appels de personnes intéressées. C’était un début, mais je m’attendais à mieux.
Le 27-04-83, j’ai distribué, en ville, une convocation pour réunir les personnes qui semblaient intéressées par le cyclotourisme, afin qu’elles assistent à la première réunion officielle qui aurait lieu le 06-05-83, dans un local prêté par Monsieur Trap. Il y eut 15 personnes qui se présentèrent sur les 20 qui étaient convoquées.
Toutes ces personnes furent enchantées de la manière dont je voyais la pratique du vélo. En fait, je ne faisais qu’appliquer les préceptes de la Fédération de Cyclotourisme et, après avoir répondu aux inévitables questions des participants, la cause était gagnée. Toutes les personnes présentes voulurent adhérer à la future section de cyclotourisme.
Nous passâmes ensuite au vote du futur bureau, et à l’unanimité de l’assemblée présente, furent élus : président : Monsieur Georges Bonnel ; secrétaire : Madame Claude Vasseur ; trésorière : Madame Marie-José Belaud.
Ce fût un grand jour puisque la section du cyclotourisme de Villepreux venait de naître.
Au cours de la réunion, il fût décidé que tous les membres seraient affiliés à la Fédération Française de Cyclotourisme.
Tous les membres, sans exception, ont pris connaissance du règlement intérieur et des statuts inhérents à la section naissante ainsi que de ceux de l’ASMV.
La première sortie en groupe eut lieu le 08-05-83, soit deux jours après la naissance de la section. D’autres sorties eurent lieu chaque dimanche matin ainsi que les jours fériés. Toutes ces sorties se firent dans la bonne humeur et la gaité.
Le 20-05-83, j’affiliais la section cyclotourisme de l’ASMV et les 20 adhérents à la Fédération Française de Cyclotourisme.
Beaucoup de travail avait été accompli, mais le plus dur restait à faire. Il fallait développer ma section dans les deux voies. La première, la partie la plus nombreuse de nos adhérents, à cette époque, 80% de notre effectif, serait appelée la branche familiale, la seconde serait appelée la branche rallyes et logues randonnées. Malheureusement, la personne à qui nous avions confié cette mission et qui l’avait acceptée, ne s’en occupa jamais. Cependant, la section, dans son ensemble, marchait très bien et les adhérents se sentaient heureux et à leur aise.
J’appris, fin mai que le Comité des fêtes, de la municipalité de Villepreux, organisait une fête qui aurait lieu le dimanche 26-06-83. Je profitai de cette opportunité, pour contacter le responsable de ce comité, et lui demander s’il pouvait m’aider à faire mieux connaître la section cyclotourisme aux Villepreusiens.
Il me promit son aide, et effectivement grâce à son soutien, je pus organiser, une sortie à bicyclette, dont les bénéficiaires seraient des habitants de Villepreux. Nos adhérents, au cyclotourisme, accompagneraient les différents groupes de promenade.
J’avais prévu qu’une tombola soit tirée à la fin de la promenade et j’avais demandé, au responsable du Comité qu’il ait la gentillesse de bien vouloir faire le nécessaire, auprès des commerçants de Villepreux, pour obtenir des lots. Il accepta, et ce fut ainsi que je reçus des tickets portant le cachet de la Mairie et la nature des lots. C’était parfait.
Le jour de la fête, 21 personnes, étrangères à notre section, se présentèrent, elles furent accompagnées par nos cyclotouristes et quand tout le monde fut rentré de la promenade, nous participâmes au tirage des lots. Nos adhérents ne participaient pas au tirage.
Le premier lot était un gigot de 2 kg, les autres lots n’étaient pas négligeables. Bref ! Sans être la réussite escomptée, au point de vue propagande pour le cyclotourisme, c’était loin d’être un fiasco. Mais il y eut une suite fâcheuse qui remit tout en question. Les lots ne furent pas honorés. Les commerçants refusèrent de donner la marchandise parce qu’ils n’étaient pas au courant. Je téléphonais au Maire de Villepreux pour le mettre au courant de l’affaire et lui demander des explications. Il me répondit, qu’il ferait le nécessaire pour que le Comité des Fêtes tienne ses engagements. Mais que s’était-il passé et pourquoi ?
Il faut dire que certaines personnes de la municipalité, notamment un responsable des sports, au sein de l’ASMV, ne me portait pas dans son cœur. Cette même personne se manifesta par la suite, en parole très désobligeantes à mon égard, lors de réunions ASMV.
Devant l’hostilité de cette personne, je décidai de mettre un terme à ma fonction de président. Mais il fallait absolument continuer la tâche que j’avais entreprise. Il y avait encore beaucoup de travail à faire pour que la section vive. Je devais donc m’armer de patience en attendant le moment opportun de quitter la scène.
… Et, contrairement à ce que je pensais, les relations entre l’ASMV et moi se poursuivirent sans heurt, ce qui me permit, en toute sérénité, d’améliorer l’ossature de la section.
Je me mis au travail, avec plus d’ardeur, pour que la section augmente ses effectifs. De nouveaux adhérents s’inscrivirent et nous finîmes l’année avec un effectif de 24 personnes.
L’hiver arriva et nous ne fûmes que très peu à chaque sortie dominicale. Nous nous retrouvions souvent à trois pour faire la sortie. Comment pourrais-je oublier Messieurs Dartois et Taillandier. Ils m’ont souvent remonté le moral défaillant durant cette triste période. Merci.
Puis, lentement, de meilleurs jours arrivèrent, les groupes se reformèrent, les bonnes balades reprirent dans la bonne humeur et la joie.
J’eus également davantage d’aide de la part des membres de notre section. Monsieur Dartois faisait son possible pour m’aider.
De nouveaux adhérents, plus jeunes, grossirent les rangs de la section. L’aide apportée par ces derniers, permit de changer la structure de la section. La branche rallye s’étoffa, ce qui nous permit de participer à 10 rallyes organisés pas des sections de cyclotourismes des villes voisines.
Nous gagnâmes des coupes et plusieurs autres récompenses lors de longues randonnées, par exemple : Paris-Blois-Paris, …
Nous organisâmes, même, notre propre rallye. Toute la section se mit au travail pour que les choses soient parfaites. Elles le furent et nous eûmes des compliments de la part de tous les participants. Plus de 100 participants vinrent rejoindre notre commune et firent un des trois circuits que nous avions programmés (95 km, 67 km, 43 km). Ce rallye n’était pas programmé au calendrier de la Fédération Française de Cyclotourisme. Nous ne nous attendions pas à un tel succès. Cela me récompensait de tous les efforts que j’avais mis en œuvre pour que la section prenne son essor.
Depuis le début de l’année notre effectif d’adhérents avait augmenté de 30%. La section se portait bien. Les finances étaient saines. Il était temps, pour moi, de laisser la place à de plus jeunes, plus dynamiques et porteurs de bonnes idées pour que la section perdure et prenne davantage de prestige. Pour ce faire, j’avançai la date de l’Assemblée Générale de plusieurs mois.
Le 26-10-84, lors de l’Assemblée Générale de la section, je donnais ma démission et souhaitais aux membres du nouveau bureau la réussite la plus complète. Il y avait lors de mon départ, 31 membres actifs dans la section cyclotouriste.
Pour terminer, je tiens particulièrement à remercier, Monsieur Paul Arsac, qui ne m’a pas succédé à la Présidence, au moment de ma démission, mais qui, peu d’années plus tard, prit la commande de la section et sut lui apporter, avec son équipe, la renommée dont elle jouit actuellement. Bravo et Merci.
Georges Bonnel
Les mots des présidents : 1984 - 1986 : Eliane Steunou
Déjà 20 ans ! Qu’elles sont loin les années où j’ai partagé les joies de faire du cyclotourisme avec les amis (es) de Villepreux !
2 années passées en tant que présidente du club ! La fonction importe peu, mais je me rappelle avoir quitté le club avec un effectif de 45 adhérents qui partageaient le plaisir de parcourir de nombreux kilomètres dans la région.
Chaque dimanche matin, nous choisissions un parcours parmi les trois existants. Les efforts furent difficiles mais quel plaisir de nous retrouver et de participer ensemble aux différentes randonnées et aux rallyes.
L’esprit d’équipe était important ! Que de bons souvenirs !
Je souhaite au club une longue vie, dans une super ambiance et pour cela, je fais confiance à mon ami Paul ARSAC, qui assume depuis de nombreuses années la direction du club.
Mes amitiés aux amis qui sont toujours présents et bon sport à toutes et à tous.
ELIANE STEUNOU
Les mots des présidents : 1986-2019 Paul Arsac
36 ans déjà !!, comme le temps a passé vite !
J’en ai vu défiler des cyclo(clistes) qui se sont inscrits(es) au club, puis disparus ou restés !
Quand on n’est pas une grosse structure, il est très difficile de satisfaire toutes les envies ou orientations et il a souvent fallu faire des choix pour la sauvegarde du club.
Nous avons démarré le club avec une caisse à « zéro », puis à 1500 francs dont nous ne pouvions rien faire (220€), puis à force d’insistance, nous avons obtenu une subvention exceptionnelle pour acheter la valise de matériel et, enfin, une subvention de fonctionnement, puis un local !!
L’objectif que j’ai toujours poursuivi est qu’un cyclo digne de ce nom, se doit d’être autonome, d’être capable de réparer lui-même et d’affronter toutes les circonstances pouvant survenir lors d’un périple à vélo. Rien ne s’invente, il faut apprendre ce qu’on ne sait pas, oser et, avoir la volonté de faire. Ma phrase souvent répétée est : « Un cyclotouriste doit maitriser son environnement. »
Bien sûr, cette philosophie n’est pas partagée par tous et, tous n’ont pas envie de « voyager » à vélo pour de multiples raisons : Manque de temps, de moyens, d’envie, environnement familial à gérer et j’en passe…Embourgeoisement etc… Je ne porte aucun jugement et ce n’est pas mon rôle.
Je constate néanmoins que quand on y goûte, on a souvent envie de revenir ! Après, il faut gérer tout ce qui est cité précédemment ! Et quoi qu’il arrive, il faut s’être préparé.
Les documents publiés au club ne manquent pas et sont toujours d’actualité même si certains ont sûrement besoin d’un petit rafraichissement ou d’être complétés avec l’utilisation des technologies nouvelles (GPS, portables et autres matériels connectés). Ce sera le travail de la nouvelle équipe. Il faut faire le tri de ce qui est 100% fiable et de ce qui a besoin d’être soutenu avec les méthodes anciennes.
J’ai toujours donné la priorité au fonctionnement convivial de notre association par rapport à l’élitisme, ce qui ne veut pas dire que ce soit interdit à certains de faire des choses qui sortent de l’ordinaire, à partir du moment où la bonne marche de l’association n’est pas remise en cause.
On m’a quelques fois reproché de ne pas assez m’occuper des absents, de ceux qui ne participaient pas aux sorties, c’est sûrement vrai, mais je n’ai jamais trouvé la formule magique me permettant de le faire et surtout de les satisfaire.
A un moment donné, il faut bien se résoudre à aller de l’avant et pouvoir compter sur les présents, ce qui ne veut pas dire que je les ai oubliés. Ils ont sûrement de bonnes raisons et je les respecte.
Un Président assume la responsabilité juridique de sa structure, mais aussi, doit être un animateur, donner l’impulsion, utiliser ses moyens humains à disposition pour dynamiser, rendre attractif le club dont il a la charge. C’est ce à quoi je me suis attaché tout au long de ces années. Cette responsabilité exige des sacrifices dont il faut bien être conscient et l’intégrer dans le planning de sa vie !!
Ainsi, nous avons créé notre calendrier des sorties, un bulletin mensuel (aujourd’hui disparu), des randonnées de toutes distances, des brevets, des sorties touristiques hors département, des voyages itinérants, cyclo-camping, des séjours, participé aux semaines fédérales nationales, à celles de l’UECT (union européenne de cyclotourisme), aux « traits d’union européen » avec une place de 2éme au classement !!, flèches et relais de France, tour de France cyclo, Brevets de randonneurs mondiaux et Paris-Brest-Paris, brevets cyclo montagnards, grimpeurs de l’atlantique, Alpes Mancelles, brevets de grimpeurs champ ardennais, Paris-Roubaix, Bordeaux-Paris, tours de Corse, participations aux « franciliennes » et organisation de l’originale en 93, Villepreux-Fulpmès… Marches hivernales, la liste est longue et le palmarès éloquent !
Nous avons eu une école cyclo et un groupe VTT … et avons un super maillot à défendre !
Que de bonheurs partagés, des souffrances aussi parfois mais, ne sont-elles pas parties du jeu ?
Alors, que retiendrais-je de tout cela ?
Savoir donner pour avoir le bonheur de recevoir !!
J’ai fait plein de choses grâce à vous, parce que, si vous, hier ou aujourd’hui, vous ne m’aviez pas accompagné et suivi, devancé parfois, vous et moi n’aurions jamais réalisé tout cela !!
Je vous quitte avec des souvenirs agréables plein la tête, le cœur chargé d’émotion, avec bien sûr l’espoir de se revoir à l’occasion.
Si vous passez en haute Loire, vous serez toujours les bienvenus.
Je crois vous laisser un club en bonne santé et la lourde charge de le faire bien vivre.
Vous avez toute ma confiance.
Merci de m’avoir tant donné, membres du club, bénévoles et nombreux amis
Au revoir
Paul
Date de dernière mise à jour : 08/02/2023